3,777,216
Students Trained
Deux étudiants de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île reçoivent le prix de secourisme d’ACT

IMG_3420

Montréal, QC – Deux étudiants de l’école secondaire Pointe-aux-Trembles, Malik Brideau et Jimmy Ouellet, ont reçu récemment le prix de secourisme de la Fondation ACT pour avoir sauvé la vie d’un homme de 47 ans, lors d’un arrêt cardiaque, grâce aux techniques de réanimation cardiorespiratoire (RCR) et de défibrillateur externe automatisé (DEA), apprises au secondaire.

« Lorsque j’ai vu Marc par terre sans signes vitaux, j’étais en choc», se souvient Jimmy. « Je voulais fuir rapidement, mais je me suis rappelé de mes cours au secondaire et je savais que je devais lui venir en aide. »

Tandis que Jean-Christophe, le concierge de l’école et entraîneur de leur équipe, courrait chercher le défibrillateur externe automatisé (DEA) de l’école, Jimmy et Malik ont pris la situation en mains et ont commencé la RCR.

« Le DEA était très facile à utiliser, car il nous disait quoi faire» disent les deux gars. « Les instructions de la machine nous ont beaucoup aidé durant le processus», se souvient Malik.

Les deux gars ont continué à suivre les directives de la machine. Ils ont alterné les compressions thoraciques et la défibrillation jusqu’à l’arrivée des ambulanciers et des pompiers.

La semaine suivante, lors de leur pratique de hockey-balle hebdomadaire, Malik et Jimmy ont appris que Marc était en vie et qu’il allait bien.

Bien que Malik considère le DEA comme un instrument indispensable qui sauve des vies, Anne-Marie, la conjointe de Marc, félicite les deux jeunes gars d’avoir sauvé la vie de son mari.

« Les ambulanciers m’ont dit que Jimmy et Malik ont fait le travail nécessaire. Grâce à la formation de RCR d’ACT offerte par leur enseignante Mme. Gagnon, j’ai toujours mon mari à mes côtés sans cela il serait décédé», dit-elle.

« C’est arrivé en un coup de vent, sans que je m’y attende. Le fait d’avoir pris des cours au secondaire m’a donné la confiance de savoir quoi faire. Sans ça, je ne serais pas passé à l’action, » avoue Jimmy.

Les deux étudiants ont été honorés lors du gala de fin d’année de l’école secondaire Pointe-aux-Trembles. Ils ont reçu un certificat des mains du président de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, M. Miville Boudreault, en compagnie de la représentante de la Fondation ACT, Mme Carole Nadeau.
Jimmy et Malik ont reçu leur formation à l’école secondaire Pointe-aux-Trembles par le biais du Programme de RCR et de défibrillation au secondaire d’ACT offert dans quatre écoles de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île. La Fondation ACT est en campagne de financement pour compléter le programme dans cette commission scolaire.
La Fondation ACT est l’organisme de bienfaisance national offrant une formation gratuite de RCR comme programme obligatoire dans toutes les écoles secondaires du Québec et de par tout le Canada. Le programme de RCR et de défibrillation au secondaire a été mis sur pied dans 170 écoles secondaires à travers la province du Québec à ce jour, et plus de 440 000 étudiants ont été formés pour sauver des vies grâce à la formation en RCR.

Sachant que huit (8) arrêts cardiaques sur dix (10) surviennent à la maison, ou dans des endroits publics, équiper les jeunes avec la formation en RCR dans le cadre de leur cheminement scolaire au secondaire, aidera à long terme à hausser le taux de pratique de RCR par les citoyens. De plus, selon la Fondation des Maladies du Cœur et de l’AVC, la RCR précoce accompagnée d’une défibrillation hâtive peut accroître jusqu’à 75% les chances de survie d’une personne victime d’arrêt cardiaque.

À propos de la Fondation ACT

La Fondation ACT est un organisme de bienfaisance national ayant pour mission de mettre sur pied le programme de RCR comme programme obligatoire dans toutes les écoles secondaires du Canada. Le programme repose sur le modèle primé de partenariat et de soutien communautaire d’ACT. Les partenaires du domaine de la santé d’ACT qui se sont engagés à offrir le programme à Québec, ainsi qu’à toutes les écoles secondaires du Canada sont AstraZeneca Canada, Pfizer Canada et Sanofi Canada. À ce jour, le programme de formation en RCR a été mis sur pied dans plus de 1 740 écoles secondaires de partout au Canada, offrant à 3,2 million de jeunes Canadiens le pouvoir de sauver des vies.

-30-

Pour plus d’information:

Nives Jahibasic
Coordonatrice en communications
Fondation ACT
Courriel : comms@actfoundation.ca
Tél.: 613-729-3455 Sans-frais: 800-465-5553
www.fondationact.ca
facebook.com/theactfoundation
youtube.com/theactfoundation
twitter.com/actfoundation

report a rescue to the ACT foundation